Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
29 mars 2013

La liste de mes envies

Bonjour,

S'il y a bien des lectures qui vous étonnent et vous émeuvent, c'est bien le cas de ce livre là.

La liste de mes envies est le 2nd livre écrit par Grégoire Delacourt (il faudrait d'ailleurs que je lise le 1er).

 

IMG_8961

 

Tout d'abord, voici ce qui se dit en 4ème de couverture :

"Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y-a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?"
Grégoire Delacourt déroule une histoire folle et forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Mon avis :

Ce livre a été un grand moment de lecture pour moi. Il est d'une simplicité déconcertante et nous emmène pourtant tout droit dans le monde de Jo.
La lecture de La liste de mes envies est très rapide, j'ai été transporté, je l'ai dévoré.
Jo, cette femme qui peut paraître si simple et anodine est une femme belle et douce, faisant preuve d'humilité et s'attachant aux vraies valeurs de la vie.
Une vie qui va évidemment changer avec cet immense gain au Loto mais est-ce une chance pour autant ? Non

Ce livre nous permet évidemment de nous imaginer à sa place: et moi, qu'est-ce-que je ferais si je gagnais le gros lot ?

Son histoire fait peur, nous blesse, nous émeut, nous bouleverse.
C'est une histoire simple dans laquelle chaque lecteur peut se reconnaître et je pense que c'est justement ça qui en fait son succès !
Parfaitement écrit par Grégoire Delacourt, la liste de mes envies m'a permis de me laisser aller à une grande introspection, aux vraies valeurs encore une fois que chacun de nous reconnaît et qu'il est pourtant si facile de partager.

L'argent ne fait pas le bonheur, cette histoire nous le démontre bien ....Mais je ne serais pas contre un ptit gain pour autant. Une chose est sûre, si c'était le cas, je ne le dirais à personne (hormi mon amoureux).

Du coup, ce livre m'a permis de faire (encore) une liste de mes envies:
Partir en vacances sans un budget serrer est la 1ère chose évidemment qui me vient à l'esprit.M'occuper de mes enfants et des êtres qui me sont chers vient après.
Et si le bonheur tenait juste à ça ?

Et vous, quelle est la liste de vos envies ?

~

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je l'ai lu également et il m'a bouleversée!!!
C
Ce titre m'a également transportée, je l'ai lu d'une traite, j'ai beaucoup aimé ce personnage qui a peur que son monde change maintenant qu'elle a gagné une grosse somme, juste au moment où justement elle commence à se sentir bien dans sa vie simple mais paisible. Moi non plus je ne serais pas contre gangner au Loto pour pouvoir découvrir d'autres horizons.
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 234
Archives
Publicité