Bonjour,

Nouvelle semaine, nouvelle lecture avec, cette fois, Autobiographie d'une courgette de Gilles PARIS, parue aux Editions Libra Diffusio.
Attirée par le titre de ce roman, je n'avais pas lu la Quatrième de couverture en l'empruntant à ma bibliothèque municipale.

 

autobiographie d'une courgette Gilles PARIS

 

La Quatrième de couverture :

Un nom de cucurbitacée en guise de sobriquet, ça n'est pas banal !
La vie d'Icare - alias Courgette - neuf ans, n'a rien d'ordinaire : son père est parti faire le tour du monde "avec une poule"; sa mère n'a d'yeux que pour la télévision, d'intérêt que pour les canettes de bière et d'énergie que pour les raclées qu'elle inflige à son fils.
Mais Courgette surmonte ces malheurs sans se plaindre ...
Jusqu'au jour où, découvrant un révolver, il tue accidentellement sa mère. Le voici placé en foyer.
Une tragédie ? Et si, au contraire, ce drame était la condition de rencontres et d'initiations - à l'amitié, à l'amour et au bonheur, tout simplement ?

Mon avis :

Lecture rapide et parfois émouvante d'un livre dont le narrateur, Icare, alias "Courgette" n'a que 9 ans.
Je n'ai pas trop aimé cette histoire dont le sujet de fond est trop bouleversant pour moi. Néanmoins, l'émotion et la tendresse sont là et je suis sûre que ce roman plairait beaucoup à mes filles.
Les histoires d'amitiés y sont très belles et l'Amour qui se dégage de ce livre est formidable.
En fait, si, j'ai aimé ce livre mais le sujet de base est tellement poignant que je me ferme : la violence faite envers un enfant me bouleverse trop et cette petite Courgette est tellement adorable :-)

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Un livre à me conseiller ?

Bonne semaine et bonne lecture à vous.

~°~