Bonjour,

Allez, je rattrape petit à petit mon retard de billet de lecture avec, cette semaine, encore un livre qui traite de l’autisme :
Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms.

 

IMG_9258


Tout d’abord, la Quatrième de couverture :

  « Un jour, il y a plus de vingt ans, je suis tombé par hasard sur les premiers numéros du Papotin, journal écrit par de jeunes autistes de l’hôpital de jour d’Antony. Je lis une interview d’André Dussollier (« Est-ce que tu aimes te ré-envelopper ? », « Comment te rinces-tu la bouche ? »), ou, ailleurs, cette phrase : « La seule raison pour laquelle je pourrais trouver Hitler rigolo, c’est qu’il ressemble à un éclair au chocolat. » Je n’en reviens pas. Une véritable liberté s’échappe de leurs textes, de leurs réflexions, de leurs dessins. Une vraie poésie. Comme un cadeau. Depuis, trente-quatre numéros ont paru, autant d’aventures et de rencontres. Ce livre en donne un aperçu, et ouvre un nouveau chapitre de leur histoire, qui me bouleverse depuis vingt ans. »Marc Lavoine

Des rencontres avec Barbara, Bartabas, Howard Buten, Carla Bruni, Camille, Jacques Chirac, André Dussollier, Ségolène Royal, Mgr Gaillot, Stéphane Hessel, Mireille Mathieu, Simone Veil, Zazie et bien d’autres…

Auteur-compositeur interprète, comédien, Marc Lavoine accompagne depuis vingt ans les jeunes autistes du
Papotin, journal créé et dirigé par Driss El Kesri. 

Mon avis :

Ce livre est un condensé d’interviews et de pensées des auteurs du journal Le Papotin (journal rédigé par des autistes) que je ne connaissais pas avant d’avoir lu cet ouvrage (pourtant 34 éditions sont déjà parues !).

Parfois drôles, d’autres fois émouvantes mais surtout pleines de bon sens, j’ai adoré les interviews tellement intéressantes et riches de sens.
J’ai apprécié le style de tous ces auteurs avec, je l’avoue, une petite préférence pour Arnaud et Carole dont j’ai énormément apprécié les questions posées.
J’ai souvent dérangé mon homme en pleine lecture pour lui lire des extraits qui m’ont plu tellement c’est bon de lire tout ça : il fallait que je lui fasse partager, à l’instant T, ces petites pépites de lecture.

Autre chose qui n’a rien à voir : je ne connaissais pas cet aspect de la personnalité de Marc Lavoine, chanteur et acteur que j’apprécie beaucoup et c’est avec un immense plaisir que je me dis que, décidemment, cet homme est vraiment un type bien et humain !

 

Si vous avez envie de passer un bon moment riche d’humanité, je vous invite, forcément, à lire ce livre et/ou découvrir le journal Le Papotin.

Bonne journée à tous

~°~