Bonjour,

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de participer à un cours gratuit sur l'entretien des orchidées organisé près de chez moi à la Socali.

Les orchidées sont des plantes que j'adore, j'en ai tout plein à la maison : de toutes formes et de couleurs différentes.

 

IMG_9431

Voici un condensé des conseils que j'ai noté :

  • Quand on nous offre une orchidée :

Il faut évidemment la poser dans une pièce lumineuse, près d'une fenêtre (mais sans soleil direct ! ), avec une différence de température entre le jour et la nuit (ex : une salle de bains éclairée).

 

  • L'arrosage :

Il faut arroser ses orchidées avec de l'eau de pluie ou de l'eau de source. Il faut éviter l'eau du robinet qui a tendance à atrophier les racines.
Arroser une fois par semaine (ou tous les 10 jours en hiver) : l'idéal et le plus simple est de leur faire prendre un bain dans une bassine pendant 15 minutes (ou tant que vous voyez des petites bulles dans l'eau).
Laisser sécher le pot à l'air libre pendant 1/4 d'heure avant de remettre le pot dans son cache.

  • Les engrais :

Lorsque l'orchidée est en fleur : mettre de l'engrais dans l'eau d'arrosage (ou de bassinage) une fois tous les 2 arrosages.
S'il s'agit d'une variété d'orchidée sans pot, vous pourrez vaporiser directement les tiges avec votre eau d'arrosage (avec ou sans engrais selon votre "planning" d'arrosage).
Un engrais naturel :
Mettre le côté rouge des bouchons de vin rouge dans le terreau (couper ce petit morceau de bouchon en 4 pour le mélanger avec le terreau).
 S'il y a beaucoup de tanins dans le fond d'une bouteille de vin rouge, vous pouvez le mélanger avec l'eau d'arrosage de votre orchidée : les tanins contenus dans le vin rouge sont un excellent engrais apprécié par les orchidées.

 

IMG_9481
Le ptit bain des orchidées

 

  • La floraison :

Une orchidée en bonne santé restera en fleur entre 3 à 6 mois (si vous oubliez de l'arroser lorsqu'elle est fleuri, la floraison durera plutôt 3 que 6 mois).
Si les boutons de fleurs en bout de tiges sont mous, l'orchidée manque d'eau.

  • Que faire quand l'orchidée ne fleurit plus ?

 Tout d'abord, laisser l'orchidée tranquille pendant 2 ou 3 jours sans la toucher.
Ensuite, si les tiges sont encore vertes, il ne faut pas les couper ! A l'inverse, si elles sont sèches, il conviendra de les couper au dessus du 2nd bourgeon (en partant de la base de la tige).

Afin qu'elle refleurisse, il ne faut pas hésiter à la "stresser" : pour cela, vous pouvez commencer par moins l'arroser (une fois tous les 15 jours ça suffira).
Aussi, entre mars et septembre, n'hésitez pas à mettre votre orchidée dehors, à l'abri du soleil : dans votre haie de jardin par exemple ( par contre, attention aux limaces ;-) ).

  • Les symptômes d'une orchidée mal en point :

* Les feuilles sont molles : l'orchidée manque d'eau.

* Les feuilles sont jaunes avec de grosses tâches noires : l'orchidée a été trop arrosé, évitez donc de le faire pendant un bon mois.

* Il y a des petites bêtes blanches sur les feuilles : Ce sont des cochenilles !!! Attention elles sont très coriaces et difficiles à éliminer.Pensez à éloigner vos autres orchidées s'il y en a d'autres proches de celle contaminée.
Le traitement : Vous pouvez déjà commencer à utiliser du savon noir avant toute chose.
Si ça ne suffit pas, utilisez le traitement "Cochenille systémique" (Fertiligène par exemple) et également un fixateur de produit (ou mouillant).

*Le bout des branches collent : c'est de la sève, il ne faut rien toucher et la laisser comme ça.
Si c'est au milieu de la tige : supprimez la fleur, coupez et mettez un "apaisant". Le but est simple : il s'agit de laisser remonter la sève jusqu'en haut des tiges.

  •  Le rempotage :

Une fois tous les 2 ans ça suffit amplement (Si l'orchidée refleurit régulièrement, inutile de la rempoter).

* Tout d'abord, toujours rempoter son orchidée dans un pot transparent : ça permet de voir plus facilement les racines et donc l'état de santé de la plante.
* Démoter la plante : enlever toutes les écorces.
* Couper toutes les racines sèches (assez court).
* S'il y a trop de grandes racines vertes, on peut tout à fait en couper quelques unes.
* Nul besoin de rempoter son orchidée dans un pot plus grand !
* Mettre une bonne poignée de terreau pour orchidée dans le fond du pot.
* Mettre la plante dans le pot en enroulant les racines si elle sont grandes et bien la placer.
* Mettre du terreau tout autour ou alors que des petites écorces : Les orchidées n'ont pas besoin de terre, il s'agit là juste d'un support pour bien les positionner.
* Ne pas arroser votre orchidée pendant 2 ou 3 jours. Puis, une fois par semaine si l'orchidée a des fleurs ou tous les 15 jours si votre plante n'a pas de fleur (sans oublier l'engrais dans l'eau d'arrosage pour un arrosage sur 2 donc en gros une fois par mois).

  • Quelques astuces :

Les orchidées miltonia-cambria ont besoin de plus d'ombre que les autres catégories d'orchidées.

Les orchidées Cymbidium peuvent être dehors jusqu'en novembre. Si la motte est trop grande, vous pouvez tout à fait la couper en 2 pour en faire 2 plantes.
Si la plante est dehors, arrosez-la, mettez de l'engrais et laissez votre plante tranquille pendant un mois et demi (vous pouvez mélanger 1/4 de terre de bruyère et 3/4 de terreau pour orchidée).



Ce fût un atelier fort appréciable et instructif et en plus, je suis repartie avec une orchidée que j'ai gagné en répondant correctement à une question posée.

 

IMG_9479
Merci LA SOCALI pour cet atelier et pour l'orchidée gagnée :-)

 

 

Alors voilà, j'espère que tous ces conseils vous seront aussi précieux et utiles qu'ils l'ont été pour moi :-)

 

IMG_9441



Bonne journée et bon entretien de vos orchidées

~°~