Bonjour,

Pendant mes vacances d’été, j’ai eu l’occasion de découvrir, toujours grâce à la bibliothèque de ma commune, Métaphysique des tubes d’Amélie NOTHOMB.

IMG_9260

 

Avant de vous en dire davantage, voici la Quatrième de couverture :

« Métaphysique des tubes relate l’expérience d’un enfant surdoué « elle-même » qui prend conscience de la mort, du doute, de la fragilité, de l’amour et de la traitrise des adultes qui disposent de leurs rejetons au gré de leurs fantasmes. L’intrépide romancière s’attaque sans vergogne à un grave sujet.

Sa lucidité, son intelligence, sa paisible folie y font merveille et son humour gomme la cruauté du constat et l’ambition du projet. »
Hugo Marsan, Le Monde.

 

Mon avis :

Longtemps, écoutant notamment Amélie NOTHOMB dans des émissions littéraires, je me suis dit « ce genre de lecture n’est pas pour moi », je pensais que j’aurais du mal à comprendre ce style de lecture tant le discours de l’auteur me paraissait, comment dire, décalé oui c’est ça, décalé !
 …

Que de temps perdu !

Le style d’Amélie NOTHOMB, à la fois simple et complexe est passionnant, déroutant et pourtant si logique !
J’ai énormément apprécié ce roman aussi bien le monde de l’auteur que l’histoire en elle-même.
Ce roman, qui se lit très vite, est drôle et émouvant, formidablement bien écrit.

Je me suis évidemment précipitée à la bibliothèque pour en lire un autre, ce sera donc Stupeur et tremblements qui fera parti de mes prochaines lectures.

 

Et vous, connaissez-vous Amélie NOTHOMB ? Si oui l’appréciez-vous ?
Si vous deviez me conseiller un seul de ses ouvrages, ça serait lequel ?

Bonne journée

~°~