Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
15 juillet 2013

Nymphéas Noirs - Michel BUSSI

Bonjour,

 

Encore une nouvelle lecture à mon actif, mes débuts de vacances sont plus que productives côté littérature :-)

Après avoir été plus qu'enchantée en lisant Un avion sans elle (dont je vous avais déjà donné mon avis de lecture ICI ) de Michel Bussi, je me suis précipitée à la bibliothèque municipale pour emprunter Nymphéas Noirs du même auteur.

Nymphéas Noirs Michel Bussi
Image du net

 

Avant de vous faire part de mon avis (parce que j'ai énormément de choses à dire) voici d'abord la petite mise en bouche présente en 4ème de couverture :

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Un étonnant roman policier dont chaque personnage est une énigme.

 

Mon avis :

Ce roman est juste fabuleux, une merveille qui mérite amplement tous les prix qu'il a remporté !

Les personnages tout d'abord sont à la fois simples et complexes.
Je n'ai cessé de m'interroger sur les liens qu'ils pouvaient avoir tout au long de l'histoire !
Evidemment, je n'ai compris qu'à la fin du roman que Michel BUSSI, par cette histoire formidablement construite, ne pouvait nous laisser aucun indice avant. Je suis entièrement entrée dans cette histoire de meurtres et j'ai vraiment apprécié cette sensation de ne connaître le fin mot de l'histoire qu'à partir du moment où l'auteur nous le permet.

De la petite Fanette Morelle, petite fille de onze ans au caractère déjà bien affirmé, j'ai aimé m'imaginer la beauté de ses peintures, de ses "Nymphéas arc-en-ciel".
Quant à Stéphanie DUPAIN, la belle institutrice aux yeux nymphéas, elle m'a bouleversé ... Comme si sa vie, ses attentes je les comprenais, je les vivais ...

Ensuite, j'ai évidemment été subjugué par le lieu : Giverny !
Un des plus beaux paradis sur terre qu'il ait été donné de visiter : le charme d'une ville où le temps s'est arrêté et, évidemment,  la beauté et l'histoire des Jardins de Monet de son étang aux Nymphéas, du pont japonais et sa glycine, ...
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai redécouvert, à travers les lignes, la beauté des paysages voulus par l'artiste, son univers si poétique tellement bien retranscrit dans ses peintures, ses oeuvres d'art, l'intérieur de sa maison si beau, si original, si "Monet" .
C'est impressionnant la manière dont l'auteur a su si bien retranscrire dans son livre la beauté de ces lieux avec une telle précision. C'est un roman qui a assurément demandé énormément de travail de recherches et le résultat est plus que réussi.

Tant de poésies dans ce livre par le biais de la beauté de Giverny et de l'oeuvre de Monet mais également avec la découverte des écrits de Aragon et notamment Aurélien.

Et parce que je suis une grande romantique, j'ai  adoré la fin, tel un prince qui vient sauver sa princesse tout en haut du donjon (comprenne qui pourra, j'ai envie de dire tellement d'autres choses mais je ne peux les dévoiler ici : IL FAUT VRAIMENT QUE VOUS LISIEZ NYMPHEAS NOIRS !!! ).

...

Michel BUSSI est INCONTESTABLEMENT ma plus belle découverte littéraire de cette année 2013 !!!!

J'aime son style d'écriture, ses histoires, la manière qu'il a de nous transporter dans des aventures passionnantes.

Je ne rêve désormais que d'une chose, lire ses autres oeuvres telles que Sang Famille, Code Lupin ou bien encore Omaha Crimes ( etc ...) mais ça serait vraiment avec un immense plaisir si j'avais la chance de me procurer Ne lâche pas ma main et de rencontrer l'auteur lors d'une séance de dédicaces ou bien un salon du livre.
Alors Monsieur BUSSI, si jamais vous avez l'occasion de venir dans mon Far Ouest, par exemple vers Guérande (L'esprit large est la plus belle librairie de l'ouest si si ! ), je serai ravie de pourvoir vous remercier, de vive voix, pour tout le plaisir littéraire que vous m'avez procuré :-)

Voilà pour cette semaine, autant vous dire que j'ai eu énormément de mal à enchaîner sur un autre livre dont l'histoire n'est pas aussi bien construite ...

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je partage entièrement votre commentaire sue cet ouvrage que je viens de refermer, après avoir découvert l'auteur par hasard avec "un avion sans elle".<br /> <br /> <br /> <br /> Ces deux livres sont très réussis, bien rythmés et avec une intrigue efficace. J'aurais même du mal à dire quel est celui qui m'a le plus touché. J'ai moi aussi envie de poursuivre la découverte de la bibliographie de Michel Bussi. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Camara33
C
Je ne connais pas mais un tel enthousiasme ne peut qu'inciter à la découverte
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 226
Archives
Publicité