Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
7 août 2013

Une journée au Festival Interceltique de Lorient

Bonjour, bonjour,

Hier, nous avons profité de nos vacances pour aller découvrir le Festival Interceltique de Lorient.
Grande première dont j'étais ravie, regardant chaque année en général la grande parade à la télévision.

Bon, n'y allant qu'une seule journée sur toute la semaine que dure le festival, nous avons organisé à l'avance (enfin la veille quoi ^_^ ) notre "voyage" afin de découvrir un maximum de choses.

 

Festival Interceltique de Lorient

 

"La Bretagne ça vous gagne ! " comme on dit et c'est avec un énorme plaisir que j'ai redécouvert, le temps d'une journée la plus belle région de France (j'ai vécu au total 6 ans en Bretagne entre le Finistère, le Morbihan et la Côtes d'armor et j'en garde de très bons souvenirs, à commencer par mes 3 petits bretons).

Le Festival Interceltique de Lorient c'est ... une machine de guerre celte !!!! L'organisation d'un tel évènement est juste phénoménale et impressionnante (1200 bénévoles ! ).
L'ambiance est magique, de la musique à tous les coins de rues, de stands et d'animations en libre accès ou non.
Tous les styles de musiques celtes sont représentés que ce soit avec des parades de troupes dans les rues ou bien encore des joueuses de Harpes vers le Quai des livres.

 

Joueuses de Harpe
J'aime particulièrement cette musique douce et la délicatesse des doigts voguant sur les cordes le temps d'une polka irlandaise ...

 

IMG_9033

 

Après avoir déjeuné sur place, notre choix s'est porté une représentation à l'espace Marine de Musiques & Danses du monde Celte :

 

IMG_9029

 

 

Aussi, au Palais des Congrès se trouve une très belle exposition d'instruments de musique celte venus du monde entier (cornemuses, bombardes,... ) et costumes traditionnels bretons: quelle merveille de voir les différences entre les costumes traditionnels bretons selon les départements, voire les villes, tout comme les différentes coiffes existantes.

 

Cornemuse

 

Costumes traditionnels bretons

 

 

Coiffes bretonnes

 

Qui dit fête dit gastronomie, nos appétits n'ont pas été en reste ! Tarti-breizh aux lardons, Kouign Amann, Cidre breton (j'en ai bu 75 cl sur toute la journée oups ! mais ça désaltère :-) ).
Bon, pour le soir, on a essayé d'être plus soft avec des makis et du thé vert.

De tous les lieux à visiter et balades à faire lors du Festival, évidemment, j'ai adoré me balader au Quai des livres et y ai déniché des petites merveilles de lecture pour mes grandes :-) J'ai pu découvrir l'univers littéraire d'une auteure nantaise, Anne Chevallier Maho dont les livres (dédicacés ! )devraient faire la joie de des filles de la maison (j'ai bien l'intention de les lire aussi !).

Enfin, nous avons profité de la Nuit Interceltique, magnifique spectacle entre musiques et danses de toutes les régions participantes : La Bretagne évidemment très bien représentées mais aussi les Asturies (région espagnole des hautes terres de la Celtie du sud mis à l'honneur cette année lors de cette 43ème édition du FIL), ou bien l'Ecosse, l'Irlande, le pays de Galles,...
Les musiques et chants furent magnifiques, les danses traditionnelles envoûtantes, le tout, mêlés à un très beau jeu de lumières et s'achevant face à un très beau feu d'artifice :-)
Cette Nuit Interceltique fut splendide mais attention, avec un début à 22H pour une durée de spectacle de 02H30, il vaut mieux ne pas y aller avec de jeunes enfants. Et puis, pensez à prendre des vêtements chauds, les nuits sont fraîches au stade du Moustoir.

Nuit interceltique

 

Notre retour à la maison se fit en pleine nuit et nous sommes rentrés ravis et émerveillés par cette formidable journée au Festival Interceltique de Lorient : Celtique et Magique !
Le FIL est une magnifique fête de l'amitié, de la convivialité, de la musique celte et de la bonne humeur.

Dépêchez-vous d'y aller si ça n'est pas encore le cas cette année, le Festival Interceltique de Lorient s'achève le dimanche 11 août.
Sinon, prenez déjà rdv avec ce beau rassemblement pour l'année prochaine, le FIL aura lieu du 1er au 10 août avec, pour 2014, une édition placée sous le signe de l'Irlande :-)

Allez, Kenavo :-)

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je me permets de laisser un petit commentaire en passant sur votre site, car je suis l'une des 3 harpistes (de gauche à droite Élise, Natacha, et Anne. Moi c'est Natacha, celle du milieu aux longs cheveux bouclés) que vous avez photographiées et je trouve vos photos très belles dans la douce lumière de cette belle fin d'après-midi! Je suis contente de les avoir trouvée sur internet car elles constituent un joli souvenir pour nous! Ravie que notre suite de polkas vous ait plu! :-)
C
Ca m'a l'air aussi bien que je l'imagine, c'est une expérience que j'aimerais réaliser un jour
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 238
Archives
Publicité