Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
17 mai 2013

Les plaisirs culinaires de la Martinique

Bonjour, bonjour,

Comme certains le savent, une de mes grandes passions dans la vie, c'est de manger ! J'adore ça et le voyage passe toujours pour moi par la case estomac.

Evidemment fan des épices depuis déjà longtemps (pas une seule semaine sans cuisiner avec du lait de coco et/du curry), je me suis délectée avec les mélanges d'épices Massala.
J'ai découvert la sauce chien, qui se marie formidablement bien avec les poissons grillés.

Quant aux accompagnements, un régal : déguster de la banane cuisinée dans un plat salé c'est vraiment délicieux, idem pour l'igname et la patate douce (j'ai fait découvrir cette dernière il n'y a pas longtemps aux enfants ils adorent !).

Côté salé, mon coup de coeur revient incontestablement au gratin de Christophines qui est absolument délicieux et les divers poissons grillés que j'ai pu goûter.

Voici un petit résumé de mes vacances culinaires :

IMG_9344
Vivanneau grillé, légumes du pays (banane, igname, patate douce) et lentilles aux épices

 

IMG_9489
Accras de morue sur lit de salade verte et patate douce râpée

 

IMG_9490
Marlin mariné frit avec sa sauce chien & légumes du pays

 

IMG_9711
Fricassée de chatrou (poulpe) haricots et légumes du pays

 

IMG_9820
Poulet coco

 

IMG_9821
Poulet à la créole

 

 

IMG_9837
Langouste grillée, légumes du pays, riz et gratin de christophines

 

 Côté sucré, que de régals également :

Les jus de fruits frais sont à tomber : pas une seule journée sans déguster et me rafraîchir avec un bon jus de Goyave (là-bas ils prononcent "Goiyave" c'est marrant).
Et les glaces maison à la noix de coco : hummmm un délice lorsqu'il est fait avec un soupçon de citron vert.
Et puis tous ces fruits : melon, pastèque, orange, kiwi, ananas, pamplemousse, mais aussi Goyave, Papaye et Maracudja (hummm j'ai adoré la confiture de Maracudja, nous en avons d'ailleurs ramené dans notre valise).
Enfin, j'ai adoré découvrir le fameux blanc-manger coco: très bon, on dirait une panna cotta à la noix de coco :-)

 

IMG_9713
Blanc-manger coco

 

 

IMG_9822
Glace coco maison

 

Toutes ses découvertes culinaires ont même réussi à me faire oublier le chocolat dont je me suis passée sans problème pendant plus d'une semaine (un record évidemment).

Bon, pour finir ce billet gourmand, évidemment, terminons par le plus important : le Rhum pardi !!!

Visiter les habitations et distilleries, faire des dégustations et découvrir de nouveaux goûts ... J'ai adoré ...
Mais ce que j'ai préféré, c'est sentir et se délecter de la fabuleuse odeur de la canne à sucre travaillée et distillée. Une odeur si particulière, douce, suave et sucrée ... Merveilleux souvenir qui me revient dès que je ferme les yeux en y pensant ...
Goûter du rhum vieux, découvrir le punch cacahuète, se régaler quotidiennement avec le punch coco, ...

 

IMG_9377 

 

 

 

IMG_9459  IMG_9409

 

IMG_9470 

IMG_9788  IMG_9795

 

 

 

Ce fût un voyage merveilleux durant lequel j'ai découvert  d'extraordinaires saveurs & odeurs :-)

Bonne journée

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ah ça me rappelle de bons souvenirs culinaires aussi ! Les plats sont très bons dans les Antilles, c'est vrai.<br /> <br /> Et le rhum... Comment l'as tu préféré ? Les Pina colada locales sont délicieuses je trouve, tout comme les mojitos.
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 234
Archives
Publicité