Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
26 juin 2012

L'art de la sieste

 

Bonjour, bonjour,

 

S’il y a bien un truc que j’adore pratiquer et pour lequel j’aurais pu être diplômé avec mention, c’est bien faire la sieste.
Je ne comprendrais décidemment jamais les enfants qui refusent de la faire tant elle est réparatrice et bienfaitrice pour moi.

Wikipédia définit la sieste comme « un temps de repos pris au cours de la journée (…) le plus souvent après le déjeuner. Il semble que l'être humain est génétiquement programmé pour faire la sieste, en effet entre 12 h et 15 h la fatigue apparaît, l'attention diminue. Contrairement aux idées reçues, même si l'on n'a pas pris de repas avant, le besoin de dormir se fait sentir ».
J'insiste d'ailleurs sur cette définition qui est totalement vraie me concernant : JE suis génétiquement programmée pour la sieste, c'est une évidence !

Toujours selon la même source, il existe plusieurs types de siestes :

  • la micro-sieste, qui dure moins de 5 minutes ;
  • la sieste éclair, qui dure généralement entre 10 et 30 minutes ;
  • la « sieste royale », à partir d'une heure.

 

chat_qui_dort
Image du net

Personnellement, la sieste royale me convient mieux : je n’ai aucun problème à dormir une heure ½ voire 2 le week-end.
J'ai souvent eu l'excuse d'accompagner un des enfants à la sieste pour au final être la seule à m'endormir ^^

Bon évidemment, si, pendant la semaine, j’avais la possibilité de me reposer voire dormir ne serait-ce que 30 minutes après la pause déj, ça serait vraiment top ; d’autant plus que je suis persuadée que l’on serait en général plus productif au travail avec une sieste.
C’est un mode de fonctionnement qu’ont par exemple adopté les japonais et ils ne s’en portent que mieux (et faut avouer que ce sont de gros bosseurs !)

sieste_au_bureau
Image du net

Parce qu’outre les conséquences positives sur notre travail quotidien, la sieste a des effets bénéfiques pour notre santé : elle est revigorante et déstressante  (sans lister le reste car je ne suis pas médecin ^^ ) !

 

Bref, à quand la réhabilitation de la sieste ??!! :D

 

Bonne journée,

~° ~

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi je ne suis pas trop sieste, le soir je ne dors plus et suis dans le pâté après....:-(
B
Moi je n'aime pas du tout la faire tant je suis vaseuse après !!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je comprends qu'on aime bien ;)
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 234
Archives
Publicité