Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
24 juin 2013

La mort s'invite à Pemberley - P.D. James

Bonjour,

 

Nouvelle semaine, nouvelle lecture, je souhaite vous faire le récit du roman policier de Phyllis Dorothy JAMES :
La mort s'invite à Pemberley.

 

La mort s'invite à Pemberley

Tout d'abord, la 4ème de couverture :

Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy.
Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley.
Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

Dans La mort s’invite à Pemberley, P.D. James associe sa longue passion pour l’œuvre de Jane Austen à son talent d’auteur de romans policiers pour imaginer une suite à Orgueil et Préjugés et camper avec brio une intrigue à suspense.
Elle allie une grande fidélité aux personnages d’Austen au plus pur style de ses romans policiers, ne manquant pas, selon son habitude, d’aborder les problèmes de société – ici, ceux de l’Angleterre du début du XIXe siècle.


Mon avis :

Evidemment, étant fan absolu d' Orgueil et Préjugés de Jane Austen, j'ai adoré la lecture de ce livre.

D'une part parce qu'elle me permet de me replonger dans mon livre "favori absolu de tous les temps" et me permettant d'en découvrir une suite.
D'autre part, P.D. James a su parfaitement retranscrire l'oeuvre de Jane Austen par sa connaissance précise de tous les personnages et du style littéraire de son aînée.
Alors certes, je n'aurais pas forcément imaginer une "suite" policière de ce roman mais le mélange des genres est tout à fait réussi et l'auteur nous livre ici un roman passionnant.
Quel plaisir de redécouvrir Elizabeth et Marc Darcy !
Le caractère de chaque personnage d'Orgueil et Préjugés a été scrupuleusement respecté comme je l'ai dit plus haut et c'est ce qui fait le charme de ce livre : il donne l'impression que Jane Austen elle-même aurait pu écrire cette suite.

Seul bémol à mon goût: la fin est trop rapide, comme une vilaine impression d'une fin baclée, écrite à la "va-vite", dommage.
Ou alors est-ce moi qui aurait aimé faire durer l'histoire et rester un peu plus longtemps dans le quotidien d'Elizabeth & Marc Darcy ? Surement ...

Bonne journée

~°~

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un titre que j'ai noté mais il faut que je lise Orgueil et Préjugés avant.
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 216
Archives
Publicité