Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
11 juin 2013

Recette express : artichauts poivrade aux échalottes

Bonjour, bonjour,

 

Je regarde très souvent sur TF1 l'émission Petits plats en équilibre : j'aime apprendre de nouvelles recettes, faciles à réaliser et surtout équilibrées.
La semaine dernière, une recette m'a donné envie et je m'en suis rappelée en voyant un beau bouquet d'artichauts dans mon hypermarché :
les Artichauts poivrade sautés aux échalottes.

Voici les ingrédients et la recette que j'ai pu retrouver sur le site de TF1  ( ici  ou le lien vidéo par  ) :

Pour 4 personnes :


4 à 6 artichauts poivrade bien frais
2 échalotes (ciselées)
1 citron
Huile d'olive
1 brin de thym frais
100 g de parmesan
1 bouquet de persil plat
 
Éliminez les grosses feuilles (dures) des artichauts. Coupez légèrement les sommets, laissez 3 à 4 cm de tiges et pelez-les à l'aide d'un économe. Plongez-les au fur et à mesure dans de l'eau froide citronnée afin d'éviter l'oxydation. Puis coupez-les en quartiers.


Faites chauffer un trait d'huile d'olive dans une poêle. Ajoutez les artichauts et faites-les légèrement colorer sur un feu moyen. Ajoutez le brin de thym, les échalotes et faites-les suer sans coloration. Laissez cuire 3 à 5 min. Salez, poivrez. Débarrassez-les dans un plat, ajoutez un filet d'huile d'olive, parsemez-les de persil haché et de copeaux de parmesan. Dégustez tiède ou froid.

IMG_0288
Photo perso

 

Mon avis :

Cette entrée a été très rapide a réalisé et ce fut un plaisir de la déguster.
Bon chez nous, sur 5 personnes, nous n'étions que 2 à aimer les artichauts et cette recette n'a rien changé à la donne ( tout le monde a goûté ) mais quel plaisir de déguster une entrée qui change du quotidien (oui on a souvent tendance à faire toujours la même chose alors ça fait toujours du bien d'essayer des nouveautés) et qui est très légère pour un soir.

A refaire un de ces 4 mais seulement pour 2 ;-)

 

Bonne journée

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 227
Archives
Publicité