Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
13 mai 2013

Troisième Humanité - Bernard WERBER

Bonjour,

C'est bizarre cette sensation de me rendre compte qu'ici, je n'ai jamais parlé de mon auteur préféré: Bernard WERBER.

Evidemment découvert à la lecture des Fourmis, j'ai de suite été "contaminé" par tant de talent d'écriture, d'imagination, de logique.
Bernard WERBER est tellement cohérent dans son style littéraire et dans sa manière de décrire et d'expliquer les choses qu'on s'y croirait : Il m'a fait croire en une vie après la mort à la lecture des Thanatonautes, j'ai découvert les anges dans L'empire des Anges, son Papillon des étoiles m'a transporté, fait rêver,L'encyclopédie du savoir relatif est absolu est une bible (si si je vous assure ! ),  j'en passe et des meilleurs.

Ce qui est incroyable dans ses livres c'est de lire la dernière ligne, de refermer le livre et de se dire, à chaque fois, "mais bien sûr, c'est évident !" ...

 

Troisième Humanité

 

Bref, revenons à nos moutons, son dernier livre en date, Troisième Humanité dont voici la 4ème de couverture :

Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d’un lac souterrain, les restes de squelettes humains d’environ 17 mètres de long.
A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l évolution de notre espèce ».
Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

 

Mon avis:

Tout comme les précédents livres qu'il a écrit, Bernard WERBER a ce talent incroyable de nous scotcher et de nous faire entrer dans son histoire dès la 1ère phrase (pas le 1ère paragraphe, ni les 1ères pages mais LA 1ère phrase !). Bon OK, disons après réflexion les 2 1ères phrases, l'avertissement :
"Cette histoire se déroule dans un temps relatif et non un temps absolu.
Elle se passe précisément dix ans, jour pour jour, après l'instant où vous ouvrirez ce roman et commencerez à le lire."

Ce nouvel opus de B.WERBER est juste passionnant ! Je suis vraiment scotchée par tant de talent.
Ce livre est d'autant plus talentueux qu'il semble même anticiper les découvertes faites dans la réalité : tous les jours nous en apprenons davantage grâce à des faits scientifiques étayés par-ci par-là sur la toile (et relayés sur la page facebook de l'auteur d'ailleurs !) : ICI , LA ou encore LA ,  comment ne pas être dérouté par tout cela ?
Et le "pire" c'est qu'à chaque livre de B.WERBER c'est la même chose : il a l'art de nous faire voir la vie, le monde, l'avenir avec un regard nouveau et si logique! Imagination ou réalité ? Difficile de faire la part des choses ...


Bien trop souvent de nos jours, le monde, le buzz, les écrits sont tournés vers le sexe ou la politique : Bernard WERBER nous prouve ici, encore une fois, qu'il y a des sujets bien plus intéressants et passionnants.


Et si ce n'était pas que de la science fiction ?
Il me tarde de lire le tome 2 ...
quant à vous, s'il y a UN livre à lire en 2013, c'est bien Troisième Humanité :-)

 

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon bah je vais le lire alors :-)
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 230
Archives
Publicité