Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
24 février 2013

La trilogie Fifty Shades of Grey

Bonjour, bonjour,

Il y a des livres pour lesquels on se demande "pourquoi tant de tapages?" en pensant encore à un effet de mode marketing et sans saveur ...
Et puis une fois qu'on succombe, on se dit qu'on a été bien bête de ne pas l'avoir lu plus tôt.

Le "Mommy Porn", un nouveau concept ?

Il paraît que ce nouveau concept "Mommy Porn" fait un carton outre-atlantique, je veux bien le croire même si je ne pense pas que ce soit un truc révolutionnaire. Ce n'est pas du Shakespeare mais plutôt du Harlequin grossièrement écrit.
Et au final, quand on prend en compte ce manque de qualité littéraire et qu'on y va sans se prendre la tête, ça le fait !

C'est bien ce que j'ai ressenti avec la trilogie des Cinquante Nuances, car oui, j'ai succombé.

IMG_8965
*Photo perso*

 

D'ailleurs succomber est un bien faible mot.
J'ai été déroutée, charmée, chamboulée, mais aussi décontenancée, dévergondée (oui j'avoue et j'assume et toutes les lectrices ont eu cette sensation j'en suis persuadée !).

Cinquante Nuances de Grey m'a emporté dans des sentiments bons et ravageurs qui se sont atténués à la lecture de Cinquantes Nuances plus sombres.
Je me suis longtemps dit à la lecture du tome 3, Cinquantes Nuances plus claires qu'au final le jeu n'en valait pas la chandelle, que le 1er restera le meilleur, c'était sans compter les dernières pages, ...

Que c'est bon de ressentir tous ces papillons dans le ventre d'une belle histoire d'amour (je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de celles (et ceux ?) qui n'ent ont pas terminé la lecture.

Christian Grey est un homme charismatique et sensible, fort et torturé, il fait autant peur qu'il attire confiance, bref, une contradiction à lui seul. Et c'est le seul personnage intéressant de cette histoire d'ailleurs. Il a une violence en lui qui nous attire, une sensibilité déconcertante aussi : un homme, un vrai, mais qui arrive à revendiquer peu à peu son romantisme, l'attention qu'il peut porter aux personnes qui lui sont chères.

Twilight, une référence

Evidemment, beaucoup de similitudes avec Twilight, ça n'aura pas échappé aux ferventes lectrices. Il en est d'ailleurs je pense une suite plus adulte, moins édulcorée, plus affirmée et plus inspirée aussi.
D'ailleurs, au fil de mes lectures,je m'imaginais certains des acteurs de la version cinématographiques de Twilight dans Cinquante Nuances : Ana Steele m'a beaucoup fait penser à Bella Swann, José à Jacob, Carrick à Carlisle, Kate à Alice, Eliott à Emett et tant de similitudes entres les parents de Bella et ceux d'Ana.

Enfin,le plus difficile avec ce genre de lecture (et des sentiments qu'ils procurent) , c'est de reprendre le cours normal de sa vie, de trouver un nouveau livre à découvrir mais de continuer à soupirer avec les copines férues de lecture et de Christian.

J'avoue que ça n'a pas été simple de dévoiler ici mon ressenti sur cette trilogie sans trop en dire (parce que oui, le but est de ne pas tout dévoiler aux futures lectrices - décidez-vous les filles !).

Un film ?

On parle évidemment d'une version cinématographique, je suis de près les castings pour voir qui interprêtera Christian (je croise les doigts pour Matt Bomer mais Christian Bale est tout aussi attirant et sexy à en mourir). On parle également de Mila Kunis pour jouer le rôle d'Ana.
Peu importe en fait, parce que comme le dit si bien mon chéri, un film sur 50 nuances ne rendra pas : pour qu'il soit au mieux interdit aux moins de 12 ou 16 ans, ce film sera forcément trèèèèès édulcoré et donc dépourvu de tout son sens. Sinon il ne pourra pas être exploiter dans les grandes salles de cinéma.

Bref, j'ai aimé, et j'aimerais encore Cinquantes Nuances, bientôt je les relirai ...

Et vous, qu'en avez-vous pensé ?

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Coucou Miss!!!!!<br /> <br /> Bien eu ton mail!! je te réécris très vite!! :-)<br /> <br /> Toujours la course!! :-)<br /> <br /> Pour les livres, merci des tuyaux!! là moi je traîne sur le Don d'Anna.<br /> <br /> C'est pas mal mais pas non plus la grosse passion.<br /> <br /> tu m'as mis l'eau à la bouche avec ceux-ci!! <br /> <br /> Gros bisous!!
B
J'ai pas encore fini le 3... j'accroche pas du tout.<br /> <br /> Je suis d'acc' avec toi sur plein de point, mais pas du tout sur le comparatif avec Twilight ! J'y avais même pas pensé en fait ;)<br /> <br /> On verra si je fini le 3 ou pas !
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 231
Archives
Publicité