... ah oui, si j'étais une fée, aujourd'hui, je retournerai dans mon ancienne boîte, j'irai voir certaines personnes, et tout comme une bonne marraine je leur ferai un don.

Humilité (définition Wikipédia) :

Le mot humilité (du mot latin humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste. L'humilité s'oppose à toutes les visions déformées qui peut être perçu de soi-même (orgueil,égocentrisme,narcissisme,dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d'une certaine intensité. L'humilité n'est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu'elle s'acquiert avec le temps, le vécu et qu'elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s'apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l'univers.

L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en surestimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres.

 

Oui, il est bien question aujourd"hui d'humilité et il y a énormément de monde dans cette secte boîte qui en manque cruellement ... Pire, tout n'est qu'égocentrisme, orgueil, individualisme,...
Je le pensais déjà fortement avant (mais par esprit corporate je n'en parlais pas) mais j'en prends d'autant plus conscience maintenant que je n'y travaille plus (même si certaines personnes me manquent énormément). Toujours est-il que lorsque je reçois des nouvelles par-ci, par-là, ça me met hors de moi ...
Par contre, contrairement à ce qui est évoqué (en gras) dans la définition, je pense personnellement que l'humilité ne s'acquiert pas forcément avec l'expérience: l'éducation y est pour beaucoup j'en suis persuadée.

Comment les individus peuvent-ils se perdre comme cela dans cette stupide course à l'individualisme ? Ou alors est-ce moi qui suis trop naïve et qui espère trop des gens ?
Aucune cohésion, aucune envie d'une réussite commune, plus rien n'importe aujourd'hui que sa propre personne .... je ne comprends pas, je ne comprendrais jamais d'ailleurs et ça m'écoeure ...

HILARY SWANK

Un côté positif toutefois : une fois qu'on est en sorti, on respire enfin !
Parce qu'au final c'est ce qui compte : son épanouissement personnel (rien à voir avec un individualisme qui peut se montrer malsain), se foutre du "quand dira-t-on".

 

Allez les gars, continuez ainsi, regardez seulement le bout de votre nez, votre nombril ou tout autre chose qui fera plaisir à votre égo .... Vous faites n'importe quoi ...

~°~