Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
13 septembre 2012

Faire un bilan de compétences

Bonjour, bonjour,

ça fait donc un mois officiellement que je suis "au chômage" comme on dit, demandeuse d'emploi.

J'ai donc rencontré il y a quelque temps ma conseillère chez Pôle emploi et j'ai déjà constater une chose : J'adore son travail lol ! Ecoute, conseil, empathie sont des points forts à développer pour ce genre de poste, qualités que je suis certaine d'avoir.

Bref, sans parler de ça, j'ai énormément apprécié de 1er rdv où j'ai reçu beaucoup de conseils où elle m'a tout expliqué et nous avons même partagé avec humour notre quotidien de maman solo pour elle et ex-maman solo pour moi :-) . ça fait du bien de se sentir comprise ;-)

Toujours est-il qu'en discutant ensemble, elle a vite compris que niveau professionnel j'étais un peu perdue. En effet, d'abord commerciale puis formatrice commerciale je me suis orientée vers cette voie plus par défaut que par conviction. Certes j'apprécie énormément le contact humain mais voilà, je n'ai pas l'impression de m'épanouir au quotidien dans le tertiaire ( j'avais déjà eu l'occasion de vous en parler ).

Par rapport à ce que je disais danc ce précédent article (et j'ai reçu énormément de conseils de la part de certaines d'entre vouis et je vous en remercie sincèrement), je ne vais pas me réorientée vers cette 1ère année de médecine pour devenir par la suite sage-femme : trop loin de chez moi (je ne suis pas partie de la région parisienne pour passer encore plus de temps dans les transports) et je n'ai pas l'intention de vivre au crochet de mon chéri le temps de potentielles études longues.

Ma conseillère Pôle emploi m'a donc inscrite à une formation afin de passer un bilan de compétences ce qui me convient entièrement. Prendre ce temps qui m'ait accordé afin de comprendre qui je suis, quelles qualités j'ai pu développer dans mon parcours professionnel afin de faire un métier qui me corresponde vraiment, c'est juste ce dont j'avais besoin.

prendre du recul
Image du net

 

Ce bilan de compétences, je le commence justement demain et j'ai hâte !

Hâte à court terme car je n'ai pas l'habitude de ne pas travailler et, malgré le nombre innombrable de choses à faire au quotidien parfois, je tourne en rond, je ne sais pas par quoi commencer.

A moyent terme, j'ai hâte de voir plus clair en moi, voir ce que le formateur me dira.

Les pistes sont nombreuses me concernant.

J'aime le contact humain, que ce soit des clients (vente ?) ou bien des retraités (Aide à la personne ?).

Je n'aime pas forcément (enfin je ne sais pas si j'en aurais la patience surtout) m'occuper des enfants par contre, j'adore m'occuper des bébés (Auxiliaire de puériculture ? en maternité ça serait le paradis).
J'aime tout ce qui concerne la beauté (soins esthétiques ?).
Et enfin j'aime particulièrement écouter, conseiller, épauler (même si, à titre personnel, j'ai énormément besoin de l'être aussi), soulager, rassurer, ... (Travailler dans le social ou bien là encore dans la formation ?).

Bref, j'ai beaucoup d'attente et de demandes et ce qui est top, c'est que je suis trèèèès motivée.

Pour finir, je citerai Steve Jobs qui m'inspire énormément dans certains discours qu'il a pu tenir :

" Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n'est pas la vôtre."

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En lisant ce post, j'ai l'impression qu'il a été rédigé pour moi!!!! En ce moment, je vis la même chose!!! Je suis content de prendre comme toi ce temps de réflection sur ma vie future mais c'est aussi tés déstabilisant de se remettre en question et de reconnaitre ses propres compétences!!! Alors, où en ais-tu?<br /> <br /> Bisous des Flandres
E
c'est bien de prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux faire et ce bilan de compétence est une bonne chose !<br /> <br /> c'est long à faire ? c'est un questionnaire ?<br /> <br /> bises
L
C'est en effet une très bonne chose! prendre du recul... pour mieux avancer par la suite.
R
je suis super contente pour toi Aurélie!!!!<br /> <br /> Je crois qu'il faudrait que je médite sérieusement le dicton de Steve Jobs...comme mes collègues me disent, il serait peut être temps que je donne réponse à ces questions que je me pose tant...mais j'y arrive pas, par crainte...
C
trop drôle si ça se trouve c'est ma soeur qui va te le faire passer, ils sous traite pour Pôle emploi.
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 230
Archives
Publicité