Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
25 février 2012

Poèmes

Bonjour,

Il y a des choses de notre enfance qu'on ne peut oublier et il y a notamment une "matière" à l'école que j'ai vraiment adorer :

La Poésie ...

                                                                                       ... Tantôt magique, tantôt voyageuse,

  ... tantôt mélancolique et tantôt si belle, si sobre, si simple et si évidente ...

 

J'aime les lectures qui me transportent, et la poésie en a toujours fait partie.

Evidemment j'ai quitté l'école il y a bien longtemps maintenant (bah oui, n'oubliez pas que j'en suis à me faire des couleurs pour cacher mes cheveux blancs, quelle traitresse cette tignasse !) pourtant, je garde d'excellents souvenirs dans l'apprentissage des poèmes.

De leurs découvertes en passant par leurs représentations imaginaires, du dessin qu'on en fait à la récitation qui nous transporte ...

J'ai appris de nombreuses récitations il y a fort fort longtemps, pourtant, j'en garde notamment 2 principales en mémoire: indélébile, si belle et si simple, si complexe , si forte.

La 1ère, et c'est ça qui est étonnant, je l'ai apprise en grande section de Maternelle et je la connais encore par coeur (j'ai même gardé en souvenir mon cahier de Grande Section, ça claque hein ? ), il s'agit de " Le Verger " de Rémy de Gourmont.
Alors certes à l'époque, nous n'avions apprise que les premières strophes mais elles m'ont marqué :

"Simone, allons au verger
Avec un panier d'osier.
Nous dirons à nos pommiers,
En entrant dans le verger
Voici la saison des pommes.
Allons au verger, Simone,
Allons au verger (...)."

Rémy de Gourmont


Magnifique photo de Wide Open Photographies

C'est court, c'est simple et pourtant ces quelques mots résonnent encore dans ma tête (alors que je ne me rappelle à peine du nom de ma maîtresse de l'époque, ni même du nom de la majorité de mes profs de mes années post-bac en y repensant, vraiment bizarre ...).

 

Le 2nd poème, qui reste gravé dans ma mémoire, a révolutionné mes goûts en matière de poésie tout comme Bob Marley paraît être une évidence intergénérationnelle en matière de musique ou bien Ladurée pour les macarons !

Plus qu'un poème, j'ai découvert un auteur, un artiste, une oeuvre  .... Charles Baudelaire et Les Fleurs du Mal.

Evidemment j'ai aimé "Spleen", adoré "L'Albatros" mais je ressens toujours les mêmes frissons d'évasions et de plénitude quand je lis les quelques lignes de " L'invitation au voyage "

" Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre ;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.

Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l'humeur est vagabonde ;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent du bout du monde.
- Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D'hyacinthe et d'or ;
Le monde s'endort
Dans une chaude lumière.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. "

Charles Baudelaire


Souvenir d'Essaouira

Ce texte m'apaise, me transporte, me transcende d'autant plus qu'il me rappelle aussi un peu plus chaque jour mon Nouveau Paradis, mon futur havre de paix, notre futur "Chez Nous" (même s'il n'y a rien de l'Orient là-bas ^^) ...

... dans quelques mois ...

 

~°~

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Moi aussi j'aimais la poésie!!<br /> <br /> Les photos choisies sont magnifiques!!!
B
C'est clair que ça fait voyager :)
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 216
Archives
Publicité