Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
27 septembre 2011

Orgueil & préjugés

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'avais évoqué ici mes lectures (la dernière fois ce fût pour L'amour dure 3 ans de Beigbeder).

Aujourd'hui, je compte bien y remédier en vous parlant du dernier livre que j'ai lu et que j'ai énormément apprécié.
il s'agit d' Orgueil et préjugés de Jane Austen.

Evidemment j'avais apprécié le film mais j'ai encore plus aimé le livre.

J'ai découvert avec plaisir le style de Jane Austen et par là la littérature anglaise du XIXème siècle.

Un beau roman mêlant sarcasme, amour, humour, dérision,amitié, raison et déraison ...
L'aînée des soeurs Bennet me fait penser à la Vierge Marie, les 2 plus jeunes aux Précieuses Ridicules ^^, quant à Elisabeth, Lizzy pour les intimes, quelle révélation ! , quel plaisir de découvrir ce tempérament si vif, à la fois effrontée et tellement raisonnée; raisonnable aussi; pleine de tempérance et d'orgueil.Tant de contradictions dans un caractère si trempé !

Ce qui m'a plu dans la lecture de ce roman c'est également de voir à quel point la littérature anglaise a été inspiré par les oeuvres de Jane Austen.
J'ai reconnu tellement la vie de Bridget Jones dans cette histoire !!!! (si si je vous jure ! )
A commencé par les "héros", l'amoureux à l'apparence si froide qui ressent pourtant beaucoup de choses pour Lizzy, qui l'aime telle qu'elle est. Et bien figurez-vous qu'il s'appelle Darcy !!!! Comme le chéri de Bridget !
Et puis il vit à Pemberley !
ça ne vous dit rien ? Bridget Jones, avant de démissionner pour ne plus voir l'odieux Daniel Cleaver, travaillait dans une maison d'édition .... Pemberley Publishing !!!

J'ai fait également la relation entre le comportement de Whickham et le caractère de Daniel Cleaver (mais bon, là j'ai peut-être l'esprit qui bouillonne trop). Lizzy se méprend d'ailleurs concernant les agissements de ces 2 hommes (Darcy et Whickham) ...... Tout comme Bridget (Darcy et Cleaver) !!!!

J'ai vraiment aimé cette retenue dans les sentiments de Lizzy et de Darcy, la fougue enfouie en eux, sentir au fil des pages leur amour si intense grandir malgré les convenances et les devoirs. LE vrai Amour !

Je me méprends peut-être, peut-être pas, toujours est-il que ce roman m'a permis de (re)découvrir la littérature anglaise du XIXème siècle et je sens que je vais y rester le temps de quelques lectures ...

J'ai déjà en stock "Raison et sentiments" de Jane Austen et vais pour la 1274 ème fois relire "Les hauts de Hurlevent" d'Emily Brontë.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ?

 

~°~

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les Hauts de Hurlevent c'est magique!!!! Et après tu réécouteras Kate Bush (Heathcliff & Katy)<br /> Pour les films inspirés de Jane Austen je préfère ceux avec Emma Thompson moi :o)
L
Ah Jane Austen! ça me rappelle mes études! ^^
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 216
Archives
Publicité