Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
24 août 2011

Gâteau Flash Mc Queen

 

Bonjour à tous,

Mes loulous sont donc revenus de vacances de chez  leur père le jour de l'anniversaire de mon fils :-)

Bon ils ne devaient arriver que le soir et finalement ont débarqué à 09H30 le matin même : je n'avais fait ni ménage ni gâteau d'anniversaire ... Bref ...

Une fois les retrouvailles faites et les cadeaux offerts (j'étais trop pressée de les lui offrir ^^ ) nous avons entrepris, tous les 4, la création du gâteau d'anniversaire de ma ptite glue qui souhaitait, pour ses 5 ans, un gâteau "Flash Mc Queen".

Après de nombreuses recherches sur internet, une copinaute m'a envoyé par mail son pas à pas super bien détaillé car elle en avait déjà réalisé un (Merci à toi si tu me lis :D ).
Je l'ai quelques peu modifié pour aller au plus vite et au plus simple avec mes 3 apprentis pâtissiers :-).

Je leur ai donné tous les ingrédients nécessaires pour déjà confectionner la base : un gâteau au chocolat.

Pour cela nous avons prit :

·     Une plaquette entière de beurre salé (parce que c'est meilleur :-) )

·     Une plaquette 1/2 de chocolat noir à cuire.

·     9 oeufs.

·     150 grs de sucre en poudre

·     environ 120 grs de farine (je dis environ car je la mets au feeling oui je sais le feeling n'est pas forcément compatible avec la précision que demande la pâtisserie mais à force de faire ce gâteau, mes yeux ont "enregistré" les bonnes mesures ).

La recette est simple :

Mélanger dans un grand saladier les oeufs, le sucre puis la farine.
Dans un autre saladier faire fondre le beurre avec le chocolat à cuire (le meilleur étant le bain-marie, j'ai encore privilégié le micro-ondes, plus rapide).

Mélanger le tout puis mettre au four à 180 °C pendant 15 à 20 minutes.

Pour confectionner ce gâteau, nous avons répartis la pâte dans 2 moules rectangulaires : un grand et un moyen.

Ensuite, nous avons fait les découpes nécessaires dans le gâteau moyen afin de les poser sur le plus grand.

 Flash_Mc_Queen_pas___pas_1

Après, nous avons pu commencer à travailler la décoration de gâteau.

Pour cela nous avons prit 250 grs de pâte d’amande rose (je n’ai trouvé que ça snif)  et je l’ai mélangé avec du colorant alimentaire rouge.
Une fois le mélange effectué, j’ai étalé la pâte d’amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
J’ai retiré une des feuilles de papier et ai posé le tout sur le gâteau (côté pâte d’amande) : ensuite il n’y avait plus qu’à retiré tout doucement la dernière feuille de papier sulfurisé.
Cette étape fût un peu compliquée car il faisait très chaud samedi et la pâte d’amande collait aussi bien au papier qu’à mes doigts.

Une fois tout en place, il suffit simplement de tapoter doucement avec les doigts la pâte d’amande pour lui donner la forme choisi sur la base du gâteau et de coupe le surplus sur les côtés. (le peu de surplus que j’ai eu m’a aidé à combler les trous faits par-ci par-là car la pâte d’amande cassait sous mes doigts).

Flash_Mc_Queen_pas___pas_2

 

Pour le reste de la déco, les enfants l’ont fait tout seul.

Pour les yeux : de la pâte d’amande écru, des smarties bleus et un contour en réglisse.
Pour la bouche : pâte d’amande beige et réglisse
Pour les flammes : pâte d’amande beige (que j’ai découpé au préalable) et, à l’aide de pinceaux et de colorants jaune et rouge, mes filles ont peint la pâte façon « flamme ».
Pour le prénom et le reste des décos, j’ai prit rapidement un stylo « chocolat » au supermarché.
Pour les roues de la voiture : des rouleaux de réglisse.

 Flash_Mc_Queen_pas___pas_3

Enfin, place aux bougies, à LA chanson du jour (Joyeux anniversaiiiiiiire …), aux sourires, aux joies et bonheur d’être simplement ensemble et on s’est régalé J

Mon loulou fût ravi de son 5ème anniversaire (et les filles ont déjà passé commande pour leurs prochains gâteaux rigolos).

 

Flash_Mc_Queen_pas___pas_4

 

Bon, notre Flash Mc Queen n’est pas parfait mais quel plaisir de le faire ensemble J

 

Bonne journée à tous

 

EDIT DU 12/06/12 : Vous êtes nombreux à venir sur mon blog suite à une recherche concernant ce type de gâteau et je vous en remercie. Je vous invite à me laisser un commentaire pour me donner votre avis, voire les changements que vous en avez apporté :-)
N'hésitez pas non plus à me mettre en commentaire des photos de vos créations ou bien de votre blog où vous parlez de vos pâtisseries Flash Mc Queen.
MERCI A VOUS :-)

~°~

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Il est superbe ce gâteau :)
R
Il est génial ce gâteau!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore!!!!
Publicité
Maman par-ci, Maman par-là ...
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 81 231
Archives
Publicité