Pas facile d'adopter les bons gestes en faveur de l'environnement quand on arrive en région parisienne après des années de vie en province (et en maison de surcroît).

Finis les oeufs du poulailler, le compost, le recyclage des eaux pluviales, les fruits & légumes de l'AMAP,...

Pour notre plus grand bonheur, la ville où nous habitons met quand même à notre disposition différentes poubelles pour le tri sélectif : les enfants sont très sensibles à ce sujet et ils ont réussi à convertir leur grand-mère qui prend désormais juste 2 minutes de plus aux containers pour trier ses déchets.

Nous avons garder beaucoup d'habitudes quotidiennes pour "protéger notre planète" qui ne doivent pas être l'apanage de la Province : dans une très grande ville aussi on peut vivre écolo.
Évidemment, certaines choses deviennent compliquées mais les efforts à faire deviennent vite des habitudes faciles à prendre.


Voici notre bio'attitude: 

Dans la cuisine : 

Difficile de ne consommer désormais que des aliments bio, notamment des fruits & légumes: le coût de la vie parisienne ne nous le permet plus vraiment.

Nous continuons néanmoins à :

· Faire notre pain: vive la Machine à Pain (ou MAP) qui nous fait gagner beaucoup de temps, il suffit d ela programmer la nuit pour avoir un pain ou une brioche bien chaude au petit déjeuner.Cela nous permet également de varier les saveurs.

· Faire nos yaourts : c'est exactement pareil que le pain, 5 minutes suffisent le soir pour les préparer avec des goûts différents selon l'humeur du jour, et hop dans la yaourtière. Direct au frigo dès le réveil et nous avons des yaourts fondants à souhait pour le soir même.

· Envie d'une cure l'oligo éléments, de minéraux, de vitamines?
Rien de mieux qu'une cure de graines germées !

Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'avoir juste un germoir (ou pas d'ailleurs) et des graines à germer.

C'est bon, c'est sain, c'est bio et en plus c'est super beau dans une assiette !

graines_germees_naturopathie_014

Il est possible d'utiliser presque toutes les graines germées dans l'alimentation:

· Les légumineuses : alfalfa (ou luzerne), fenugrec, haricot mungo (appelé aussi soja vert), lentille, petit pois, pois chiche, trèfle, etc.

·       Les céréales : avoine, blé, maïs, millet, orge (non mondée), sarrasin, seigle, quinoa, riz, etc.

· Les oléagineux : sésame, tournesol, avec les fruits oléagineux : amandes, noisettes, chanvre, etc.

· Les légumes : brocoli, carotte, céleri, choux, épinard, fenouil, navet, oignon, poireau, persil, radis, etc.

· Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde, etc.

Toutes les graines des plantes sont utilisables à l'exception de celles qui ont des parties toxiques : ne faites germer ni les graines de tomate, ni celles d'aubergine et de rhubarbe!

Dans toute la maison:

  • Nous utilisons des produits ménagers entièrement biodégradables et respectueux de l'environnement.

J'ai, personnellement, une grande préférence pour les produits d'entretiens allemands tels que la marque Ulrich mais les marques comme Ecovert ou, de plus en plus, celles des marques de distributeurs sont très bien et permettent à chacun de faire pleins de gestes au quotidien pour l'environnement sans pour autant se ruiner.
Tout y passe: produit pour laver la vaisselle, le sol, les fenêtres, la salle de bain,les toilettes,... (bon j'avoue je ne suis pas parfaite, j'utilise un peu de javel pour les toilettes)

  • Pour l'éclairage nous nous mettons petit à petit aux ampoules à basse consommation (qui représentent tout de même coût important mais ce dernier est largement comblé par la durée de vie d'une ampoule basse consommation).
    Elles permettent de réduire la consommation d'énergie électrique et donc de maitriser nos émissions de gaz à effet de serre.
  • Pour la modernisation de notre appartement, j'envisage pour certaines pièces de repeindre certains murs et même utiliser du papier peint pour un mur du salon et j'ai jeté mon dévolu sur celui là:

papier_peint


C'est
papier peint contenant du papier recyclé. L'utilisation de ce type de papier peint constitue une excellente alternative écologique en contribuant à préserver la forêt et la diminution de la consommation d'énergie lors de la fabrication.

Le point faible est que l'on trouve rarement des informations à ce sujet et qu'il est important de veiller à connaître la proportion de papier recyclé dans le papier peint.


Il existe également de plus en plus de peintures écologiques (notamment de nombreux produits tellement intéressants et agréables d'utilisations quand on à la chance d'avoir une maison).

Pour le linge:

J'utilise soit la lessive Ulrich, soit celle de l'Arbre Vert très bien aussi; pour désinfecter, rien ne vaut quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou d'arbre à thé.
J'utilise quand même assez souvent du Sanithol , désinfectant pour le linge.

Pour le corps:

Du bio pour tout le monde dans la maison !!!! Exit les produits contenant Paraben et autres EDTA !!! ( Je reviendrai sur ce point dans un prochain post).

Les enfant se lavent au Cadum, quant à moi je privilégie les pains de savons bio, utilisant des produits naturels (mon savon préféré étant fait à base de calendula) tels que le savon d'alep.

Idem, pour les cheveux, le dentifrice, la crème pour le corps,...

Je n'arrive pas à trouver une déodorant bio qui me plaise donc j'en prend un "chimique", néanmoins sans aluminium et surtout pas en aérosol pour protéger Madame la couche d'ozone.

Pour les vêtements:

Il nous arrive parfois d'acheter des vêtements en coton bio, on en trouve de plus en plus que ce soit dans les hypermarchés ou même les sites de vêtements en ligne tels que les 3 suisses ou même Vert Baudet.
Vous trouverez également toute une liste de sites proposant des vêtements bio sur le site de France-bio .

Pour nos poubelles:

Evidemment, nous avons plusieurs poubelles mais c'est assez restreint compte tenu du peu de containers à notre disposition.

Nous avons donc une poubelle pour les déchets quotidiens, une pour tout ce qui est recyclable tel que le papier, les emballages en cartons, les enveloppes usagées, les bricks de lait, les rouleaux de papier wc, les bouteilles vides,...
Et enfin, dernière poubelle pour tout ce qui est en verre.

En fait, ce n'est pas bien compliqué ;-)


Pour nos déplacements:

Nous privilégions la marche à pied, notamment sur le chemin de l'école et les transports en commun (de toutes façons on n'a plus vraiment le choix, je n'ai plus de voiture^^)

Les lectures des enfants :

10_choses  prot_geons_la_plan_te

Pour purifier l'air:

Rien de telles que les plantes dépolluantes ! Vous connaissez ?

plantes_dinterieur

Elles nous permettent d'assainir l'air de notre appartement ou maison selon les matériaux de contructions utilisés, le type de peinture ou papiers peints,...

Voici un lien qui vous permettra de faire un diagnostic personnalisé de votre habitat et qui vous conseillera, selon vos habitudes, des meilleurs plantes dépolluantes à utiliser selon la pièce, vraiment très intéressant,

Le lien est (encore et toujours le site de Botanic me direz-vous ^^, on est addict ou on ne l'est pas ;) )

Ici, c'est Dracaena marginata dans la pièce de vie et Lierre dans la cuisine; il faut encore que j'en choisisse une pour mettre dans les chambres des enfants


Enfin, pour savoir où vous en êtes dans votre quotidien écolo et les engagements que vous seriez prêts à prendre pour protéger la planète, vous avez la possibilité de calculer votre empreinte écologique avec WWF sur le lien situé


Il y en bien sûr tant de choses à faire encore et d'autres gestes que j'ai du oublier de citer, n'hésitez pas à me le signaler que je nourrisse davantage ce sujet :)


N'oubliez pas :

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (Antoine de St Exupéry)

arthus_bertrand_002